113 – Apaiser nos tempêtes – Jean Hegland

Résumé :

Les parcours d’Anna et de Cerise n’ont rien de commun.
Promise à une brillante carrière, Anna étudie la photographie à l’Université de Washington ; lycéenne, Cerise habite en Californie sous l’emprise totale de sa mère. Lorsque chacune des jeunes femmes tombe enceinte par accident, Anna avorte, et Cerise garde l’enfant.
Dix ans plus tard, leur choix aura déterminé le cours de leur vie. D’espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères, et à être femmes.
Dans ce roman d’une portée universelle et d’une rare force émotionnelle, Jean Hegland raconte le monde au féminin dans ce qu’il a de plus fondamental : le rapport à l’enfant. Au-delà du choix de donner ou non la vie, elle dit combien le fait d’élever nous construit et transforme notre existence.


J’attendais ce livre avec impatience….après mon énorme coup de cœur pour « Dans la forêt », j’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. On n’est pas du tout dans la même thème, ici l’autrice nous parle de la maternité et des différentes conséquences qu’entraine une grossesse,avec des clichés parfois, mais j’ai l’habitude de dire et malheureusement de constater que certains clichés ne naissent pas forcément par hasard, aussi dur que ça puisse être à entendre, et avec un talent indéniable qui nous emporte au fil des mots, des pages, on vit la situation des personnages, sans forcément adhérer à leurs choix, leurs sentiments. J’ai beaucoup aimé cette lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s