128 – Lieux sombres – Gillian Flynn

Résumé :
Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée.

Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique.

Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger.

Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.

Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d’une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains.

Une lecture que j’ai beaucoup aimée, notamment pour son ambiance, assez sombre, triste, glauque, comme l’histoire de Libby. Le style de Gillian Flynn est toujours le même, bien noir, pour ce thriller psychologique qui nous dépeint l’Amérique profonde, rurale, dans toute sa misère sociale. La famille galère, le père qui est un râté, ou plutôt qui ne fait rien pour réussir, quatre enfants, la mère qui galère pour joindre les deux bouts et s’occuper de ses quatre enfants…Un ado qui a du mal à trouver sa place, comme tout ado et trois petites filles, dont Libby, qui sera la seule survivante d’une horrible nuit au cours de laquelle toute sa famille fut massacrée.

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s