14 – Persona – Maxime Girardeau

persona

 

Résumé :
Un homme est retrouvé horriblement mutilé dans un bâtiment désaffecté du centre hospitalier Sainte-Anne à Paris. Pour Franck Sommerset, commissaire à la Crim’, c’est le début d’une enquête étrange et singulière.Étrange, car ce n’est pas une série d’homicides au sens propre du terme à laquelle il se trouve confronté  : toutes les victimes sont encore en vie, mais elles ont été torturées et «  enfermées  » en elles-mêmes.Singulière, car pour comprendre, Franck Sommerset va devoir plonger dans l’univers des nouveaux maîtres du monde – les grands du numérique qui maîtrisent nos vies immatérielles.C’est au cœur de Paris, dans ces tréfonds et au-delà, que Franck va suivre la piste de ce qui ressemble à une vengeance frénétique, folle et pourtant méthodique, où s’affrontent deux mondes, un nouveau qui se persuade de sa toute puissance et un ancien qui ne veut pas mourir …
Né en 1980, Maxime Girardeau a travaillé pendant douze ans dans le domaine du marketing digital, notamment au sein d’une des fameuses multinationales rassemblées sous l’acronyme GAFAM. Désormais, il se consacre à l’écriture. PERSONA est son premier roman.
——————————————————
J’ai adoré ce livre dont les crimes sont immondes, les victimes sont mutilés, torturées,lobotomisées des heures durant parfois mais laissées vivantes….donc elles ont des séquelles terribles.
Nous plongeons dans un univers qui est le notre aujourd’hui, au sein des entreprises facebook et google, les géants du numérique qui savent tout de nous.
L’auteur, Maxime Girardeau a choisi de nous faire vivre cette histoire à travers quatre personnages, Elga qui travaille chez Google, Kahl Doe dans une entreprise de cosmétiques, Franck, le policier et le tueur. Ainsi les points de vue se succèdent et ça entretient un rythme soutenu page après page. Difficile de poser ce livre plein de suspense avant de l’avoir terminé, on suppose de nombreuses choses, on se pose des tonnes de questions et l’auteur arrive à nous perdre, nous balader avec beaucoup de talent dans une ambiance très noire, très sombre.
Une très bonne lecture pour un premier ouvrage très réussi. Merci à #NetGalleyFrance de m’avoir fait découvrir ce livre et cet auteur.

Une réflexion sur “14 – Persona – Maxime Girardeau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s