268 – L’ogre des ardennes – Les derniers secrets de Michel Fourniret- Stéphane Bourgoin

Logre-des-Ardennes_3267.jpg

Résumé :
Pendant des années, il a agi en toute impunité. Depuis sa première condamnation en 1966, à l’âge de vingt-quatre ans, près de 40 ans de la vie d’un prédateur sexuel qui a su profiter des failles du système judiciaire et du manque de communication entre les différents services de police. A l’une de ses victimes en 2003, Michel Fourniret affirme : « Je suis pire que Dutroux ».
Le 28 mai 2008, Michel Fourniret écope d’une réclusion criminelle à perpétuité incompressible pour sept assassinats, viols et enlèvements. Son épouse et complice Monique Olivier est aussi condamnée à la perpétuité assortie d’une peine de sûreté de 28 ans.
En novembre 2018, il est jugé pour le meurtre de Farida Hamiche, commis le 12 avril 1988, pour s’emparer du trésor du « Gang des postiches ». Le 16 février 2018, « L’ogre des Ardennes » reconnaît les assassinats de Marie-Angèle Domece et de Joanna Parrish, tuées en 1988 et 1990, pour lesquels il doit passer en jugement en 2019.
Mais le passé criminel de Fourniret recèle encore beaucoup de zones d’ombre, notamment entre 1990 et 2000…
Ce livre-témoignage retrace le terrible parcours du couple Fourniret-Olivier, mais il donne aussi la parole aux victimes et à leurs proches, aux enquêteurs, aux magistrats et avocats parties prenantes dans la traque d’un des pires tueurs en série ayant sévi en France et en Belgique.
————————————————————-
Un livre témoignage très sobre de Bourgoin, qui retrace la vie de Michel Fourniret , ses crimes, les traques, sa vie avec son épouse Monique Olivier, de leur rencontre jusqu’au rôle qu’elle a a priori joué dans sa vie et son implication dans les meurtres de son mari, les enquêtes, enfin tout ce qui est connu de la vie de ce terrible meurtrier mais également quelques soupçons sur d’autres affaires.
J’avais aimé le livre de la vie de Monique Olivier « La mésange et l’ogresse », là nous avons une histoire beaucoup plus cadrée dans un style efficace. A lire si vous aimez Stéphane Bourgoin et si les enquêtes sur les tueurs en série vous intéressent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s