266 – L’impossible enfant – Martina Waschendorf #blacknovember27

 

impossiblenefant.jpg

Résumé :
Nadia Mamméri, journaliste pour France télévisions Languedoc-roussillon, a acquis une certaine renommée grâce à ses enquêtes sans compromis. Mais elle vient d’être mise au placard et s’occupe désormais des nouvelles locales. Un jour, elle doit couvrir un fait divers tragique : un petit garçon de cinq ans, gravement handicapé, a été enlevé au sein de l’institut spécialisé où il vit. Dans son communiqué, l’étrange ravisseur ne réclame pas de rançon ; il dénonce le taux anormalement élevé de fausses couches, de cas de stérilité et de malformations dans le Gard. Il met en cause les autorités qui choisissent d’ignorer ces faits inquiétants dont la cause est connue mais cachée au public. L’affaire tourne bientôt au drame, et Nadia va y être mêlée de près, en tant que journaliste, mais aussi en tant que femme. Sans être un manifeste, ce livre plein de suspense et de révélations n’en pose pas moins des questions plus brûlantes que jamais sur le devenir de l’humanité.

—————————————————
Du suspense, oui, de la tension, oui, de là à faire se poser des questions plus brulantes que jamais sur le devenir de l’humanité faut pas pousser…..
Une lecture pas mauvaise, mais pas transcendante non plus. Déjà, il est très court pour susciter autant de questions à mon avis (124 pages sur ma liseuse).
Un enfant handicapé disparait, on se demande si c’est une histoire de racisme ou contre ses parents. Le petit souffre d’une maladie génétique, ses parents ont crée une association, ça fait des envieux (oui, c’est tellement enviable d’avoir un enfant condamné mais que voulez vous, la nature humaine me désespère, enfin c’est un autre débat). La journaliste mène son enquête et soulève malgré tout des problèmes de notre société, des problèmes difficiles à évoquer sans spoiler. Alors oui, on se pose quand même des questions après la lecture de ce livre, mais comme il a une douzaine d’années, on peut se dire que ça fait déjà quelques années que ce sont des questions, des inquiétudes auxquelles nous sommes confrontés régulièrement malheureusement. Et auxquelles malheureusement, personne n’apporte de réponse…Alors en fait, finalement, on peut se dire que si, cette lecture laisse quand même planer des inquiétudes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s