202 – Le bal des folles – Victoria Mas #PTS45

baldesfolles.jpg

 

Résumé :
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.
Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
——————————————–
Un très bel ouvrage sur les femmes au XIXème, sur les femmes dites malades, les aliénés comme on les appelle, et sur les techniques, les expériences extrêmement violentes pour les guérir. C’est brutal, dur, très bien écrit et très bien décrit.  Ces femmes sont terriblement attachantes, même dans leur folie, d’ailleurs toutes sont elles bien malades….Pour le docteur Charcot, oui, bien sûr, mais en réalité, on peut se poser la question….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s