254 Max – Sarah Cohen-Scali

Max_2216
Résumé :
« 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l’on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l’enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d’autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d’aimer. Heil Hitler! »

Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l’Allemagne puis l’Europe occupée par le Reich.

———————————————————–
Je ne saurai pas dire pourquoi vraiment, mais j’ai adoré ce livre. C’est porutant terriblement horrible,je confirme que ce n’est pas du tout un jeunesse comme je l’ai entendu dire, mais quelle histoire…..l’horreur, la vision de la guerre des nazis par les yeux d’un enfant qui ne comprend que ce qu’il peut.
C’est l’enfant, Max, ou Konrad, qui raconte l’histoire à partir de sa naissance, enfin juste avant.  Et tout ce qu’il raconte, tout ce qu’il voit, vit, on se dit « mais mon Dieu c’est réel, c’est vraiment arrivé, comment c’est possible ?!!! » .
C’est un livre marquant, avec des passages difficiles. Une lecture dont on ne sort pas indemne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s